Incendie : plus de 25 par jour en Belgique ! Voici les 5 principales causes…

16/11/2021

Les incendies domestiques n’arrivent pas qu’aux autres ! On connaît d’ailleurs tous, une maison ou un appartement parti en fumée… A ce titre, en Belgique, on relève environ 10.000 incendies par an, soit plus de 27 par jour. Quelles sont les raisons principales de ces incendies ?

1. Installation électrique

Un incendie sur quatre est d’origine électrique ! La cause ? Une installation trop vétuste, des fusibles qui ne réagissent plus, des câbles salement bricolés, une demande trop importante sur une même source (multiprise)… Voilà pourquoi il est essentiel d’avoir une installation électrique en ordre et de ne pas surcharger vos blocs multiprises !

2. La cuisine

Un incendie sur 5 se déclenche de la cuisine ! Et il suffit en effet d’un rien pour le drame se produise : une recette trop proche de votre cuisinière, une casserole laissée sans surveillance… Si votre cuisinière est au gaz, les risques sont accrus !

3. Un feu de cheminée

Les chaudières et poêles à bois/pellets doivent être régulièrement entretenus et placés par des professionnels. Il arrive en effet que l’évacuation d’un poêle à bois passe trop près d’un isolant et boute le feu à ce dernier. La cheminée, pour sa part, doit être ramonée au moins une fois par an.

4. Les enfants

Des enfants qui jouent avec des allumettes, des briquets ou des bougies… Non, on ne « joue pas avec le feu ».

5. Cigarettes, bougies, radiateur

Un mégot de cigarette mal éteint, une bougie qui se consomme trop près d’une plante, un radiateur ou une lampe halogène placée à proximité d’un rideau… Voilà tous des risques potentiels de départ d’incendie !