Le Vatican dans le rouge ! La Cité papale va-t-elle vendre des biens immobiliers ?

18-02-21

L’année 2020 fut aussi rude pour le Vatican que pour de nombreuses entreprises. Avec des finances dans le rouge, le Saint-Siège va-t-il devoir se séparer de ses biens immobiliers ?

Recul des dons de 25%, perte sèche de 85% des lucratives recettes des Musées du Vatican, millions d’euros de ristournes de loyers aux commerçants en difficulté : les finances 2020 du Vatican, dans le rouge, accusent le coup après une sombre année de pandémie. On parle d’un trou “de l’ordre de 90 millions d’euros“.

Heureusement, les réserves financières du Vatican sont suffisamment bien garnies pour lui permettre si besoin de tenir “quelques années” sans devoir céder de biens immobiliers. Et justement, ce patrimoine immobilier, quel est-il ? Il est évalué à environ 600 millions d’euros avec des biens répartis entre la Suisse, Londres et Paris. A en croire certaines rumeurs, cette fortune proviendrait d’un don de Mussolini, le dictateur fasciste ayant alors demandé au Saint-Siège de reconnaître son régime extrémiste.


Retour aux nouvelles