La bonne nouvelle qui a clôturé 2020 : 0,76

08-01-21

Pour clôturer une année franchement peu ordinaire, le taux fixe à 20 ans a franchi un nouveau record. Il est en effet passé sous la barre de 0,8 % !

 

On enchaîne les records dans le petit monde des taux hypothécaires ! En effet, la banque ING vient de décrocher la timbale en proposant à l’un de ses clients un taux fixe à 20 ans négocié à 0,76 %, du jamais vu ! Il s’agissait d’un crédit contracté pour un montant de 130.000 €, avec une quotité située sous les 60 %. Le risque pour la banque était donc très limité, le client disposant d’un dossier manifestement solide.

Ces derniers mois, les records s’enchaînent

Tout a commencé en 2019, lorsque le seuil symbolique de 1 % pour les crédits à 20 ans a été franchi. À l’époque, bon nombre de banques affirmaient qu’on avait alors atteint un taux plancher et que, plus jamais, on ne descendrait plus bas… Depuis, la baisse a continué son petit bonhomme de chemin avec actuellement un taux moyen à 20 ans qui tourne autour de 1,22 %.

Il faut dire que la politique monétaire de la Banque Centrale Européenne (BCE) encourage cette tendance, permettant aux États membres d’emprunter à des taux négatifs. En outre, tout est fait par la BCE, vu le contexte de crise actuel, pour maintenir ces taux au plus bas. Le rachat massif d’actifs est un des outils utilisés pour que cette situation perdure.


Retour aux nouvelles