Coronavirus : Vaut-il mieux laisser ses fenêtres ouvertes ou fermées ?

15-10-20

C’est un débat qui refait régulièrement surface. On sait que le virus est transmissible dans l’air. Mais justement, vaut-il mieux laisser ses fenêtres fermées pour éviter d’être contaminé par l’air extérieur ou au contraire, est-il préférable d’aérer son logement ?

Tom King

Cette fois, c’est officiel ! Les centres américains de prévention et de lutte contre les maladies ont officiellement annoncé que le coronavirus pouvait se propager par voie aérienne : « les petites gouttelettes et particules peuvent rester suspendues dans l’air pendant des minutes ou des heures ». Ces particules en suspension peuvent donc infecter les personnes se trouvant à 2 mètres de la personne infectée.

Donc, fermer ou ouvrir ?

Ouvrir ! En Allemagne, Angéla Merkel a déjà rappelé qu’aérer un bâtiment est « l’un des moyens les moins chers et les plus efficaces de prévenir la dispersion du virus ». Dans une interview à la RTBF, l’infectiologue Michèle Gérard confirme également ce point de vue : «Vous amenez de l’air frais et vous diluez les contaminants éventuellement présents ». En 20 minutes, vous pouvez éliminer jusqu’à 90 % des éléments contaminants ! Voilà qui est bon à savoir à la veille de l’hiver, où nous serons forcément plus confinés.


Retour aux nouvelles