Voici comment transformer votre vieille télé en smart TV !

28-09-20

Les smart TV sont devenues incontournables dans le petit monde du divertissement à domicile. Leur connectique complète et les applications qu’elles embarquent vous donnent en effet accès à un contenu en renouvellement constant qui n’est malheureusement pas accessible avec un téléviseur conventionnel.

Votre gamin vous scie pour avoir Netflix sur la télé du salon et se plaint de ne pas pouvoir y connecter sa console de jeux ? Sachez que ce n’est pas parce que votre poste de télévision a plus de dix ans qu’il faut s’en débarrasser au profit d’un plus récent ! Il est en effet possible de convertir une télé classique en une smart TV. Voici comment !

Connaissez-vous bien votre box ?

Bien souvent, la box qui est livrée par votre fournisseur internet (ou de télédistribution) vous permet déjà de faire évoluer votre installation. En effet, certaines box intègrent un disque dur (à même d’enregistrer vos programmes favoris) voire un navigateur web (vous permettant de naviguer sur le web et de consulter des informations précieuses comme la météo ou l’info trafic). D’autres disposent d’applications préinstallées, comme Netflix et plus récemment Disney+. De quoi accéder à des catalogues de streaming particulièrement bien fournis. Dans un cas comme dans l’autre, il convient donc de lire son mode d’emploi avec la plus grande attention, votre box pouvant cacher quelques bonnes surprises !

Optez pour un boîtier multimédia

Pour accéder à du contenu multimédia, il n’y a rien de mieux qu’un boîtier prévu à cet effet. Ceux-ci sont en effet à même de lire de multiples formats, tant audio que vidéo. Ils se connectent à votre téléviseur de différentes manières, soit via une prise péritel pour les téléviseurs les plus anciens, soit via un port HDMI (ce dernier offrant une qualité de son et d’image optimale). Certains boîtiers disposent aussi d’une entrée audio-vidéo sur laquelle peut venir se brancher votre box TV ou un décodeur satellite. De quoi ici aussi enregistrer vos programmes favoris !

Un dongle, quèsaco ?

En 2013, Google dévoilait la Chromecast, un drôle de petit appendice qui vient se brancher sur le port HDMI de votre téléviseur. La Chromecast a évolué au fil des années mais son fonctionnement demeure le même. Grâce à une connexion wifi, cet appareil vous ouvre les portes des plateformes de streaming musical et vidéo mais aussi, plus globalement, d’internet puisque c’est ici votre smartphone qui vous sert de télécommande. Vous pouvez donc aussi envoyer le contenu de votre téléphone sur l’écran de votre télé ! Apple en a fait de même avec l’Apple TV (plus chère et plus encombrante). Petit bémol : l’enregistrement de programme est dans ce cas-ci impossible.

Un ordinateur, tout simplement !

Dernière possibilité : connecter votre ordinateur à votre téléviseur, soit via le port HDMI, soit via un adaptateur spécifique. Votre téléviseur devient alors l’écran de votre ordinateur, que vous n’avez plus qu’à contrôler à l’aide d’un clavier et d’une souris. Notez néanmoins que l’ajout d’un matériel spécifique peut se révéler nécessaire pour pouvoir enregistrer un programme sur le disque dure de votre PC.


Retour aux nouvelles