Insolite : En France, les douches à l’italienne seront… obligatoires !

22-09-20

Dès le 1er janvier 2021 en France, les douches des logements neufs devront être du type « à l’italienne », relate Le Figaro. Vous haussez les sourcils ? On vous explique !

Initialement, la mesure devrait déjà être en vigueur, mais le gouvernement a reculé cette mesure de 6 mois pour cause d’un certain COVID-19. Cette mesure, due au ministre du Logement Julien Denormandie, a fait grand bruit auprès des professionnels qui réclament encore plus de temps.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

Les appartements en rez-de-chaussée et les maisons individuelles (principalement celles destinées à la location) sont les premiers à être concernés. Si un particulier fait construire une maison pour son propre usage et qu’il préfère une baignoire, il devra néanmoins faire en sorte que la salle d’eau soit adaptable, pour que le futur acquéreur puisse transformer la baignoire en douche à l’italienne… Quant aux appartements, tous ceux desservis par un ascenseur seront concernés dès le 1er juillet 2021.

Pourquoi ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette mesure ne plait pas à tous les professionnels, d’autant que les douches à l’italienne ne sont pas sans défaut. Pourquoi donc le ministre a-t-il pris cette décision ? Pour des raisons « d’accessibilité et d’inclusion optimales pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie »…


Retour aux nouvelles