Ils construisent un jardin… dans leur rue !

L’initiative s’appelle « Citizen Garden » : elle consiste en l’installation d’un jardin dans la rue, généralement devant un garage inoccupé. Une idée géniale ou farfelue ? En tous cas, le concept fait le buzz et les projets se multiplient rapporte Sudpresse !

En effet, le quatrième « citizen garden » a été inauguré à Schaerbeek. De quoi s’agit-il ? Généralement d’un bac en bois, rempli de terre et dans lequel chacun est libre d’y faire pousser ce qu’il veut : basilic, tomates, thym…

La première initiative à Schaerbeek de ce genre est due à Xavier et Leen, un couple ayant emménagé dans une maison avec garage, mais sans jardin. Ils ont alors eu l’idée d’utiliser l’espace devant le garage et d’y installer des végétaux. Si l’initiative semblait sympathique, la commune n’était toutefois pas du même avis et a embarqué le jardin à la déchèterie : occupation illégale de l’espace public. Entre-temps, les tensions entre les riverains et la commune se sont calmées et le jardin est désormais « enregistré » auprès de cette dernière.

Après cette première tentative laborieuse, mais réussie, les initiatives se multiplient, comme ici avec Marc, lui aussi sans voiture. « Cet espace restait inutilisé la majeure partie du temps » explique ce cycliste. Plusieurs rêvent d’ailleurs de remplacer une partie des voitures garées par ces sympathiques jardins…

Lire plus


Retour aux nouvelles