Taux d’intérêt : Actuellement au plus bas ?

6/08/2020

Certains vents favorables nous ont rapporté des taux (fixe !) d’intérêt hypothécaire inférieur à 1 %, sur une durée de 20 ans ! Est-ce réellement le cas ? Si oui, tout le monde peut-il en profiter ?

Les taux d’intérêt sont effectivement repartis à la baisse. Selon Bernard Keppenne, Chief Economist chez CBC Banque, interviewé par Le Soir, cela s’explique « les mesures annoncées au niveau de l’Europe […] et le programme de rachat d’obligations de la BCE ». Rajoutez à cela les tensions entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi qu’une pandémie toujours très active outre-Atlantique : le tout donne « des investisseurs qui recherchent des valeurs sûres, comme des obligations, et cela provoque des baisses de taux sur le long terme aux Etats-Unis, qui se répercutent en Europe », poursuit Bernard Keppenne. En clair, les taux sont bas et c’est probablement parti pour durer.

Cela profite à qui ?

A fortiori, à tous ceux qui désirent emprunter une maison et qui restent « en-dessous des 90% de quotité », rappelle John Romain, CRO du bureau de conseil Immotheker Finotheker. En effet, la Banque Nationale de Belgique (BNB) a durci les conditions d’octroi de crédit et seuls ceux qui peuvent avancer en fonds propres les frais connexes (droits d’enregistrement, frais de notaire…), ainsi que 10% du prix de la maison peuvent emprunter. Toutefois, ça, c’est la théorie. En pratique, il est toujours possible d’emprunter la totalité du prix de la maison, mais cela se fait au prix fort !

Si vous pouvez présenter un dossier exemplaire et savez manœuvrer les leviers pour obtenir un crédit plancher, vous pourrez peut-être obtenir un taux inférieur à 1 %. Mais « si on regarde les moyennes, elles se situent plutôt autour de 1,25 % et 1,3 % sur 20 ans », constate Brecht Coene, de guide-epargne.be. Ce qui reste extrêmement compétitif !

Lire plus