Acheter un frigo d’occasion ? 5 conseils pour faire une bonne affaire !

C’est économique, écologique et complètement dans l’air du temps ! Mais est-ce vraiment une bonne idée d’acheter son frigo d’occasion ? On voit cela avec vous !

1.    Déterminez le modèle qui vous convient

Il s’agit ici de faire le point sur ce que vous avez besoin comme capacité et comme fonctionnalités (congélateur, bacs de rangement…). Dans tous les cas, optez pour un modèle le moins énergivore possible ! On vous rappelle ici comment bien choisir votre frigo.

2.    Durée de vie

La première chose à savoir, c’est que contrairement aux autres appareils électroménagers, un frigo est sollicité tout le temps. Toutefois, un bon frigo a une durée de vie d’environ 10 ans. Si un modèle vous tente, renseignez-vous donc sur l’âge du frigo convoité, sachant que certaines marques sont plus résistantes que d’autres. Selon une étude de Test-Achats datant de 2018, les frigos Miele, par exemple, tiennent mieux sur la longueur sur les frigos Beko. Ce que l’on vous conseille ? De vous rendre chez un spécialiste de l’électro d’occasion qui aura révisé l’appareil et qui vous donnera une garantie dessus.

3.    Oubliez les modèles connectés

Certains frigos sont connectés et proposent, par exemple, une tablette permettant de visualiser le contenu de son frigo sans avoir à l’ouvrir, voire de faire votre liste de courses lorsqu’il est vide… Au final, il s’agit plus de gadgets que de réelles avancées pratiques. De plus ce sont des éléments supplémentaires susceptibles de tomber en panne.

4.    Comparez les prix !

Ne vous jetez surtout pas sur le premier venu : comparez bien les prix des annonces entre modèles équivalents !

5.    Ne pas négligez le transport

Si vous achetez chez un particulier, il y a de fortes chances que ce soit à vous d’aller le chercher. Dans ce cas, il vous faudra sans doute louer un véhicule capable de transporter le frigo, sachant que ce dernier se transporte à la verticale… La location de ce véhicule et les frais de carburant ne sont donc pas à négliger !


Retour aux nouvelles