Le gaz chez vous ? 6 points à tenir à l’œil !

Malgré toutes les normes et systèmes de sécurité, le gaz demeure un combustible qui exige la plus grande attention, que lon se chauffe ou que lon cuisine avec.

L’occasion de rappeler qu’il est impératif de faire appel à des professionnels agréés lorsqu’il s’agit d’installer le gaz dans une habitation, et qu’il est tout aussi important de faire régulièrement entretenir et contrôler votre installation. En la matière, voici une série de points à tenir à l’œil !

Une installation facilement accessible

Beaucoup ignorent où se trouvent les principaux éléments de leur installation au gaz. Grave erreur ! En effet, en cas de problème (fuite, début d’incendie,…), il est impératif que vous puissiez accéder rapidement à la vanne principale dalimentation ainsi qu’à votre compteur. Dans le même ordre d’idées, veillez à assurer un accès facile aux différents éléments qui composent votre installation (vanne d’alimentation, chaudière, compteur,…).

Absence prolongée ? Coupez le gaz !

Que vous partiez en vacances ou que vous vous absentiez durant plusieurs semaines pour des raisons diverses, pensez à couper l’arrivée de gaz durant votre absence, sauf si votre chaudière doit tourner pour maintenir une certaine température dans la maison. À votre retour, vérifiez que les équipements au gaz sont bien fermés (comme la taque de cuisson) avant de rouvrir la vanne générale d’alimentation.

Tenez vos canalisations à l’œil

À l’occasion de l’entretien de votre chaudière ou de votre chauffe-eau, profitez-en pour faire contrôler l’état de vos canalisations de gaz, qu’elles soient flexibles ou fixes.

Ne zappez jamais l’entretien !

Dans les trois régions du pays, lentretien périodique des chaudières est obligatoire ! Si vous ne vous y pliez pas, en cas de contrôle, vous risquez une amende pour défaut d’entretien. En outre, votre chaudière perdra jusqu’à 12 % de rendement ! En cas d’incendie, votre assureur vérifiera toujours si l’entretien de votre appareil a été effectué. Mieux vaut donc se tenir à une maintenance régulière.

Ne négligez pas votre cuisinière !

Votre attention ne doit pas uniquement être concentrée sur votre chaudière. En effet, votre cuisinière au gaz exige elle aussi un minimum d’entretien. Les orifices des buses des différents réchauds ne doivent pas être encrassées tandis que les flexibles de raccordement ne doivent montrer aucune trace d’usure. Notez aussi que les vieilles gazinières dépourvues de système de sécurité peuvent être facilement remplacées à des tarifs très raisonnables.

CO : attention danger !

Autres points d’attention : le bon fonctionnement de votre conduit d’évacuation des fumées (qui ne peut jamais être obstrué) et une bonne ventilation des locaux concernés. La pièce qui héberge votre chaudière ou votre chauffe-eau doit être ventilée en permanence afin d’éviter toute formation de monoxyde de carbone (CO). À ce titre, investissez dans quelques détecteurs de CO et installez les dans les pièces où ces appareils sont installés.

Si malgré toutes ces précautions, vous veniez à détecter une odeur de gaz, sortez immédiatement de votre logement et appelez les pompiers (112) !


Retour aux nouvelles