Il pète un plomb et veut faire sauter sa maison !

C’est tout un quartier de Verviers qui a retenu son souffle samedi 27 juin. Jean s’était retranché dans sa maison et a menacé de la faire sauter, raconte Sudpresse !

C’est vers 14 heures que les habitants du quartier ont vu la police débarquer. Au début, une fuite de gaz avait été annoncée, mais les policiers portant boucliers et armes, cette annonce était assez peu plausible… La rumeur se répand vite : Jean (56 ans) s’est retranché dans sa maison et menace de la faire sauter. « Il boit beaucoup et il aurait perdu son travail », explique une dame sur le trottoir.

Une négociatrice tente de le résonner pendant des heures « On est là pour vous aider. Je veux juste discuter avec vous. On sait que vous traversez une période difficile » seront les mots inlassablement répétés. Puis, tout va très vite : un chien armé d’une caméra se présente à la porte d’entrée, les unités spéciales sont rentrées dans l’habitation, puis en sont sorties avec l’homme menotté, n’opposant aucune résistance.

Aurait-il pu faire sauter la maison ? Sans doute : Gilles de Villers Grand Champs, procureur de division, explique : « Lors de la perquisition, les enquêteurs ont retrouvé des armes prohibées, surtout des armes blanches, de type couteaux ». Mais surtout « Il y avait en effet un risque que la maison explose car il aurait ouvert le gaz de ville au niveau de sa maison, c’est pour cela que les forces de l’ordre et les pompiers ont dû prendre toutes les précautions nécessaires », comme briser les vitres pour permettre au gaz de s’échapper.

Lire plus


Retour aux nouvelles