HiFi : Le subwoofer, est-il vraiment utile ?

Ce qui est communément appelé subwoofer n’est autre qu’une enceinte qui fait office de caisson de graves. Celle-ci va donc reproduire les fréquences les plus basses et, par la même occasion, donner du corps au film que vous regardez ou à la musique que vous écoutez.

A la rescousse des petites enceintes

De nos jours, rares sont ceux qui sont encore prêts à accueillir d’imposants haut-parleurs dans leur intérieur. La tendance actuelle est clairement à la réduction de la taille des enceintes, ce qui veut dire qu’elles sont moins à même de reproduire les basses fréquences, ces dernières exigeant un certain volume au sein de l’enceinte. Si vous vous contentez de deux petits haut-parleurs positionnés de chaque côté de la télé, ou encore d’une barre de son (soundbar), le subwoofer sera indispensable afin de reproduire convenablement les fréquences les plus basses.

Mais un subwoofer peut également venir en aide aux enceintes les plus grandes. En effet, si ces dernières sont davantage capables de reproduire des graves en comparaison avec les enceintes compactes, elles le font rarement avec autant de puissance qu’un caisson de grave dont c’est l’unique mission.

Des basses et rien que des basses

Le subwoofer est généralement proposé sous la forme d’une enceinte active, ce qui veut dire qu’il embarque son propre amplificateur et qu’il doit donc être relié à une source d’électricité. Un caisson de graves digne de ce nom ne s’aventure jamais au dessus de 120 Hz, ce qui signifie qu’il ne reproduit que les fréquences qui apportent de l’énergie aux notes ou aux sons les plus graves.

Le subwoofer va également soulager l’amplificateur de votre chaîne hi-fi ou de votre home-cinéma car générer des basses fréquences exige beaucoup de courant pour déplacer la membrane des haut-parleurs. Soulagé, l’amplificateur fonctionnera d’autant mieux, avec moins de distorsion à la clé.

Où le placer ?

Comme ces fréquences très basses sont difficilement localisables (au contraire des hautes fréquences), le subwoofer peut, par exemple, être positionné derrière un meuble ou sous un canapé. Il faut néanmoins s’assurer que l’endroit où on le place ne crée par d’effet de résonance. Il vaut donc mieux éviter de placer l’enceinte dans un coin, ceux-ci étant une source importante d’échos et de résonances, qui viendront alors altérer la restitution sonore.


Retour aux nouvelles