4 conseils pour bien choisir sa tonnelle de jardin !

Au vu des événements, nous serons nombreux à passer nos vacances dans le jardin ! Heureusement pour nous, ces dernières années, le soleil fût plutôt généreux durant les mois d’été ! Comment toutefois vous protéger des rayons trop agressifs ? L’achat d’une tonnelle est une bonne option !

C’est une question que l’on nous pose régulièrement : quelle différence y a-t-il entre une tonnelle et une pergola ? Les deux ont évidemment la même fonction, à savoir nous protéger du soleil. Mais la première est un élément souvent temporaire et indépendant de la maison. La pergola, quant à elle, vient se fixer en partie sur la maison. Cette dernière est certes plus complexe à installer, mais elle est aussi (généralement) plus durable.

1.    Quel type de tonnelle ?

Toutefois, les nuances sont plus grandes. En effet, certaines tonnelles peuvent être quasi définitives. Si vous connaissez certainement la tonnelle (dé)pliable qui est facile à installer où bon vous semble dans le jardin, sachez qu’il existe également des modèles autoportés, conçus pour durer et résister aux intempéries.

2.    Quel type de toile ?

Nous vous déconseillons une toile en polyester ou en coton : les deux se décolorent rapidement et ne tiendront pas vraiment dans le temps. L’acrylique est une très bonne solution : pas trop coûteuse et assez résistante, elle tiendra quelques années. Les toiles micro-perforées sont un must, apportant résistance et fraîcheur. Mais elles sont généralement plus chères.

3.    Quelles dimensions ?

Pour accueillir jusqu’à 6 personnes, une tonnelle de 3 mètres sur 3 suffit. Elle occupera déjà un bel espace dans votre jardin !

4.    Quels matériaux ?

Les tonnelles démontables sont généralement assemblées avec des tubes en aluminium ou en acier inoxydable. C’est assez léger, ça ne rouille pas et ça ne coûte pas trop cher. Pour les modèles permanents, le bois et le fer forgé sont souvent les matériaux de prédilection. S’ils apportent tous deux une grande robustesse, ils réclament néanmoins un entretien suivi pour ne pas se détériorer avec le temps.


Retour aux nouvelles