Les ventes de biens immobiliers torpillées par le coronavirus ? Il y a une autre raison…

Au premier trimestre 2020, environ 48.000 contrats de crédit hypothécaire ont été conclus pour un montant total d’environ 6,3 milliards d’euros (hors refinancements). Des chiffres qui peuvent paraître costauds, mais qui indiquent pourtant une forte chute…

Ces chiffres représentent en effet une baisse de 22,5% du nombre de contrats de crédit octroyés par rapport au premier trimestre 2019 et un recul de 24,2% pour le montant des crédits accordés, indique l’Union professionnelle du crédit (UPC). Les mesures de confinement prises par le gouvernement ont eu un impact limité sur ces chiffres car elles sont entrées en vigueur dans la seconde moitié du mois de mars, souligne-t-on.

La suppression du bonus logement (woonbonus) en Flandre à la fin de l’année dernière et le fait que, par conséquent, de très nombreux emprunteurs ont avancé leurs projets de financement (achat, construction et rénovation) à fin 2019 afin d’encore pouvoir bénéficier avec certitude du régime favorable du woonbonus encore en vigueur à cette époque en Flandre ont abouti à un net tassement des prêts au premier trimestre de 2020“, explique encore l’UPC.


Retour aux nouvelles