Coronavirus : Selon cette étude, l’air conditionné pourrait aider le virus à se propager !

L’air conditionné peut-il accélérer la propagation du virus ? C’est ce qu’une étude chinoise, basée sur un cas particulier et relayée par la RTBF, tend à démontrer…

C’est un cas spécifique d’un restaurant à Guangzhou qui a attiré l’œil des chercheurs. En effet, neuf clients de ce restaurant ont attrapé le Covid-19 après qu’une personne contaminée y soit entrée. Le point commun entre cette dizaine de personnes et les 91 convives que comptaient le restaurant ce jour-là ? Ils étaient tous au même étage, à des tables assez proches, mais espacées d’un mètre.

Selon une étude, le virus n’a pu se transmettre que via la propagation de gouttelettes. Une climatisation tournant à plein régime a pu transmettre les gouttelettes de la table contaminée à deux autres tables. Toutefois, cette étude n’a pas été étayée par des tests en laboratoire : il est donc difficile de tirer des conclusions définitives.

Interrogé par la RTBF, le virologue Marc Van Ranst confirme également les limites de cette étude, mais concède qu’un système d’air conditionné peut aider un virus à se propager, via les turbulences qu’il peut créer.


Retour aux nouvelles