Le conseil confinement du jour : Comment partager ses documents ou gérer ses projets lorsque l’on est en télétravail ?

Le télétravail forcé a bouleversé nos habitudes. Difficile en effet, d’exécuter de simples gestes comme tourner son écran vers un collègue pour lui montrer une démo ou encore tenir une réunion pour connaître l’évolution des projets en cours de réalisation… Ou pas ?

Après vous avoir fait part de nos conseils quant à la rigueur requise par le télétravail et sur le maintien d’une bonne communication au sein de votre entreprise, nous nous penchons aujourd’hui sur le partage de documents et sur la gestion de projets.

Partager ses documents

La clé USB, en télétravail, c’est évidemment compliqué et de toute manière, c’est du passé. Aujourd’hui, de nombreux outils de stockage et/ou de partage de données sont proposés gratuitement, du moins jusqu’à un certain espace. On pense bien évidemment à Google Drive, qui propose jusqu’à 15 Gb gratuitement et qui est assez convivial à l’usage. Dropbox est l’autre gros acteur du marché, car accessible et relativement convivial depuis n’importe quel support. Microsoft propose également sa formule, OneDrive, qui se profile comme un disque dur virtuel. Pour l’envoi de données ou de matériel, notamment à un client, WeTransfer et Swisstransfer sont deux outils très appréciés.

Gérer ses projets

Il n’est pas évident d’assurer le suivi d’un projet lorsque les personnes qui y travaillent ne se rencontrent pas. Pour ce faire, quelques outils permettent de visualiser en un coup d’œil le suivi des tâches, l’avancée des travaux, la répartition du travail… Nous pensons à Asana (gratuit pour un nombre limité de personnes), BaseCamp (permettant d’ailleurs l’échange de fichiers), Evernote Business (pratique pour les annotations et éventuelles remarques)…

Le télétravail, en cette période de confinement, n’est pas toujours un exercice facile. L’équilibre vie privée/professionnelle (surtout avec des enfants à la maison) est parfois délicat à trouver, tout comme la communication entre équipes. Ni trop, ni trop peu, mais toujours avec les bons outils, tout en osant faire confiance aux collaborateurs : telle est la clé du succès.

« Cozyvisit by ImmoVlan »

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre outil, « cozyvisit by Immovlan », destiné à aider les agents immobiliers et les acheteurs potentiels. Un outil unique qui permet de (faire) découvrir des biens depuis chez soi, en toute sécurité et de manière interactive !


Retour aux nouvelles