6 Conseils pour faire des économies en cette période de confinement

Etant confinés à la maison, forcément, vous consommez plus d’eau, d’électricité et de combustible de chauffage. Pour réduire la douloureuse en ces temps pénibles, voici toutefois quelques conseils qui serviront à alléger la note.

1| Eteindre vos appareils électriques

On ne le dira jamais assez, mais même en mode veille, un appareil électrique consomme. Cela peut aller jusqu’à frôler les 10 kWh par an dans le cas d’une télévision par exemple ! Pensez donc à les éteindre, voire à retirer la prise.

2| Mode éco

Lave-vaisselles et machines à laver sont pour la plupart, dotés d’un mode éco. Ce dernier permet de faire quelques très belles économies d’énergie ! Toutefois, sachez que le mode éco travaille sur une température relativement basse, de l’ordre de 30 à 50 degrés, selon l’appareil. Ce n’est sans doute pas suffisant pour enlever certaines tâches, voire certaines bactéries. Si vous pensez avoir été en contact avec un virus, un lavage à 60 degrés s’impose. La santé prime !

3| Recharger vos appareils électriques

Nous sommes (quasiment) tous fautifs : nous laissons en effet nos téléphones, tablettes et autres ordinateurs portables recharger durant la nuit. Une période plus longue que nécessaire qui finit par avoir un impact sur votre facture. Si possible, faites-le à un moment où vous êtes éveillé et retirez la prise dès que la charge est finie.

4| Opération nettoyage

Un frigo sans givre, un radiateur propre ou encore une résistance électrique sans calcaire : cela peut paraître insignifiant, mais ce sont là des détails qui ont un impact positif sur votre consommation énergétique. En effet, pour donner le meilleur d’eux-mêmes et afficher un rendement optimal, un frigo doit être dégivré, un lave-vaisselle débarrassé de tout calcaire et un radiateur doit être maintenu bien propre. La saleté fait en effet office de barrage ! Un peu d’huile de coude ?

5| Economiser de l’eau

On le sait, une douche est plus économique en eau qu’un bain. Pensez toutefois à couper l’eau lorsque vous vous savonnez, c’est toujours ça d’économisé ! De plus, est-il vraiment nécessaire de laver votre voiture ? Cette dernière opération peut réclamer jusqu’à plus de 200 litres d’eau ! Traquez naturellement toutes les fuites d’eau possibles, à commencer par les robinets et privilégiez le mode éco de votre toilette. Enfin, pour un résultat optimal, laissez refroidir l’eau de cuisson des pâtes ou du riz pour arroser les plantes !

6| Chauffer à la bonne température

Inutile de chauffer votre maison à 25 degrés ! Nous vous renvoyons ici vers notre article relatif à la température idéale pour chaque pièce de la maison. Pour un chauffage express et confortable, pensez également à aérer suffisamment votre maison : l’air sec est plus rapide à chauffer que l’air humide !


Retour aux nouvelles