Coronavirus : Que faire quand vous rentrez avec vos courses chez vous ?

Pour ceux qui télé travaillent ou qui sont confinés chez eux, les courses sont évidemment le moment le plus risqué d’attraper le coronavirus. Quels sont les bons gestes à adopter ? Comment minimiser les risques ?

Pour rappel, les courses ne peuvent se faire que via une seule personne par foyer et seul un nombre réduit de personnes peut rentrer dans le magasin. Mais une fois que vous avez remballé vos courses et que vous êtes rentré chez vous, comment réduire les risques de contamination ?

Soyez écolo, prenez vos sacs à vous !

Tout d’abord et dans la mesure du possible, favorisez vos propres sacs et emballages, ceux du magasin ayant a fortiori plus de risques d’être contaminés. Ensuite, une fois à la maison, entreposez-les par terre pendant quelques heures avant de les toucher. Débarrassez-vous au plus vite des emballages en carton et, bien entendu, lavez-vous les mains avant de toucher votre visage. En ce qui concerne les fruits et légumes, lavez-les à l’eau et ôtez la peau avant de les consommer. Sachez toutefois que le virus ne se transmet pas par digestion.

Quand le virus disparaît-il ?

La présence du virus décline avec le temps. Celle-ci sera plus ou moins rapide, en fonction de la surface contaminée, mais également en fonction des changements de température, du taux d’humidité… Un virus peut tenir 24 heures sur du papier ou du carton, mais il ne tiendra que 4 heures sur du cuivre. En revanche, du plastique peut présenter des traces de virus jusqu’à 3 jours plus tard !

Que faire de vos vêtements ?

Si vous pensez que vos vêtements furent contaminés, passez-les en machine, à une température de 60 degrés minimum. Aucun virus ne peut résister à pareil programme !


Retour aux nouvelles