6 moyens de passer des appels audio et vidéo via internet

Par définition, le confinement imposé par la crise sanitaire actuelle est synonyme disolement. Un retranchement contraint et forcé qui peut être difficile à vivre au quotidien, particulièrement pour des personnes âgées ou des enfants.

Photo by William Iven on Unsplash

Heureusement, les nouvelles technologies permettent non seulement de communiquer plus facilement mais également gratuitement, à condition de disposer du matériel nécessaire, à savoir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. C’est souvent le premier qui est néanmoins privilégié, tant pour sa compacité que pour son coût raisonnable à l’achat.

À condition de disposer d’une connexion internet, ces 6 applications gratuites vous permettent de communiquer avec vos proches et vos amis de façon très aisée.

Skype

Lancé en 2003, Skype est l’application pionnière en la matière. Compatible avec tous les appareils, elle permet de contacter, en audio et/ou en vidéo, toute personne équipée du même logiciel, gratuitement. Si vous faites l’acquisition de crédits (payants), vous pouvez également appeler sur des numéros fixes ou mobiles aux quatre coins du monde.

Google Duo

Google Duo est réservé aux utilisateurs d’un smartphone ou d’une tablette tournant sous les versions les plus récentes d’Android et iOS. L’application permet de passer des appels vidéo avec une qualité d’image exceptionnelle. Google Duo nécessite du coup une bonne bande passante ou, à tout le moins, de disposer de la 4G.

WhatsApp

L’application WhatsApp, qui est aujourd’hui installée sur la majorité des smartphones permet, outre d’envoyer des messages écrits, de passer des appels audio et vidéo. Comme Google Duo, elle exige toutefois une connexion internet de qualité, sous peine de pénaliser la qualité de votre appel.

Viber

Tout comme Skype, Viber est une application multiforme aussi bien compatible avec les smartphones que les tablettes et les ordinateurs. Elle permet d’échanger des messages écrits mais également des appels audio et vidéo à conditions que les deux interlocuteurs disposent de ladite application.

Facebook et Instagram

Ces deux réseaux sociaux permettent eux aussi de passer des appels vocaux et vidéo. Par contre, à l’inverse des applications citées précédemment, vous devez dans ce cas être membre de la communauté Facebook et Instagram ce qui, dans le cas de personnes âgées ou d’enfants, peut être un obstacle.


Retour aux nouvelles