Confinement : TOP 5 des activités pour occuper les tout-petits !

Les écoles sont fermées et vous êtes très nombreux à ne plus mettre vos tout-petits à la crèche. Comment dès lors les occuper, surtout quand on n’a pas de jardin ? Voici le TOP 5 de nos activités favorites, dédiées au 0 à 30 mois !

Photo by Valeria Zoncoll on Unsplash

Chef d’orchestre

Pour un bébé de moins d’un an, l’idée est de l’éveiller au maximum au monde « extérieur ». On pense par exemple à l’éveil sonore, voire musicale. Pour ce faire, disposez des casseroles et autres objets non cassants sur le sol et laissez-le taper sur ces objets, qu’il découvre les sons et les rythmes. C’est un excellent exercice pour la coordination !

L’importance des histoires

Les livres sont d’une importance capitale. Pour les plus grands, c’est évidemment facile car ils restent souvent attentifs à la lecture d’un petit livre, mais pour les plus petits, comment faire ? Il vous faudra donner de votre personne, en inventant des histoires ou vous multipliez vos efforts au niveau de l’intonation et où vous joignez le geste à la parole en faisant courir vos doigts sur ses oreilles ou sur son ventre…

Les puzzles

Parfait pour la concentration des petits et… le calme pour les plus grands, les puzzles sont parfaits pour occuper les enfants. Dès un an, un an et demi, l’enfant pourra s’y mettre, avec bien sûr des puzzles adaptés, comptant 3 ou 4 pièces et où il est impossible de se tromper.

La pâte à modeler

Pour les enfants d’environ deux ans et même pour ceux qui sont un peu plus petits, la pâte à modeler est un excellent exercice, développant leur créativité. Encore faut-il, évidemment, qu’elle soit comestible ! Vous n’en avez pas ? Pas de souci : mélangez un verre de sel avec deux verres de farine, ajoutez un verre d’eau chaude, malaxez le tout et l’affaire est jouée ! Après, vous pouvez passer à la cuisson.

La peinture

Ici encore, mieux vaudra opter pour de la peinture comestible, qu’il est cela dit, parfaitement possible de faire soi-même. Mais que ce soit avec le doigt, une paille ou un pinceau, vos petits chérubins seront ravis de colorer les grandes pages !


Retour aux nouvelles