Coronavirus : Les 3 conseils d’un docteur à suivre chez soi !

Luc est docteur et a décidé de nous faire part des mesures de précaution à suivre chez soi pour éviter la propagation du virus. Il entend ainsi démêler le vrai du faux…

Luc précise que le virus se propage principalement « via les micro-gouttelettes de sécrétion émises lors de la toux, de crachats, de postillons… Ces gouttelettes vous arrivent soit dessus, soit sont déposées sur une surface ». Il précise également que la survie du virus dépend justement de cette surface : « cela va de quelques heures pour du cuivre à plusieurs heures pour des poignées de porte en milieu humide ».

Attention aux contacts avec autrui

« Préserver une distance de sécurité d’au moins deux mètres et minimiser les contacts autant que possible. Dans les cas où c’est indispensable, porter un masque de protection ++ ou un équivalent. » Si vous n’en disposez pas, un masque à poussière avec une ou deux feuilles d’essuie-tout en guise de filtre peut éventuellement faire l’affaire.

Se laver les mains correctement

« Le savon est encore ce qui fonctionne le mieux. Mais pour cela, il convient de se laver les mains correctement, pendant une trentaine de secondes et si possible, avec une petite brosse pour les ongles et les espaces interdigitaux. » Si vous n’êtes pas chez vous, l’hydroalcool peut faire l’affaire…

Désinfecter son lieu de vie

De la lunette des WC à la chambre à coucher en passant par votre clavier d’ordinateur, les poignées de porte, votre téléphone… « L’idéal est de tout sécuriser avec du désinfectant style Dettol ou avec des lingettes dédiées, d’une à deux fois par jour ».


Retour aux nouvelles