Dans quelle pièce de la maison installer votre chaîne Hi-Fi ?

S’il tombe sous le sens que la cuisine ou la salle de bain ne sont pas des pièces idéales pour écouter de la musique avec un matériel audio de qualité, on peut néanmoins se demander s’il est préférable d’installer sa chaîne haute-fidélité dans son salon, son living ou encore son bureau.

Tout bon audiophile vous expliquera que ce n’est pas la fonction de la pièce qui compte mais bel et bien ses qualités acoustiques. Pour tester ces dernières, il suffit de claquer des doigts ou de frapper des mains pour établir un premier bilan. De manière générale, il ne faut pas que la pièce résonne de trop. L’effet de résonance se produit quand les ondes rebondissent entre des parois parallèles, d’autant plus quand celles-ci sont lisses.

S’ajoute à cela les modes de résonance propres à chaque pièce. Ainsi, les salles de forme atypique ou irrégulière peuvent généralement produire de meilleurs résultats. On sait aussi qu’une pièce ne présente pas la même acoustique lorsqu’elle est vide ou remplie. Il faut donc penser à l’amortissement du son afin d’éviter que celui-ci ne devienne trop agressif. Pour favoriser l’amortissement sans trop pour autant assourdir la pièce, on alterne les surfaces réfléchissantes, diffractantes et absorbantes.

Vous avez tout ce qu’il faut sous la main

À ce titre, votre ameublement peut bien souvent faire l’affaire. Ainsi, un canapé, une bibliothèque remplie de livres ou encore un tapis constitueront d’excellents amortissements. Des rideaux peuvent également être placés devant les baies vitrées. Il ne faut néanmoins pas sombrer dans l’excès. De fait, remplir la pièce d’éléments amortissants pourra vite avoir pour effet de l’étouffer plutôt que d’en améliorer les résultats acoustiques.

On fera également preuve de bon sens en prêtant attention aux éléments qui peuvent vibrer, ou faire office de caisse de résonance. Des enceintes posées sur une vitrine par exemple, pourront la faire vibrer. Pour éviter tout écueil, équiper vos enceintes de patins anti-dérapants ou encore de pointes de découplage, les deux peuvent se révéler très efficaces !


Retour aux nouvelles