Scandale en Norvège : Un bâtiment marqué par Picasso sera détruit !

La Norvège a donné son feu vert à la démolition d’un bâtiment marqué du sceau de Picasso ! Si le bâtiment a été endommagé lors des attentats de Breivik, sa démolition n’en reste pas moins vivement contestée !

Achevé en 1969 dans le centre d’Oslo, le “bloc Y”, appelé ainsi en raison de sa forme, abrite des dessins du maître espagnol gravés au jet de sable sur ses parois par l’artiste norvégien Carl Nesjar. Hébergeant jusqu’alors un ministère, le bâtiment de style moderniste avait été touché par le sanglant attentat à la bombe perpétré par l’extrémiste de droite Anders Behring Breivik contre le siège du gouvernement le 22 juillet 2011.

En 2014, la Norvège avait, pour des raisons de sécurité, décidé sa démolition dans le cadre d’un vaste projet de reconstruction et tranché pour la relocalisation des “Pêcheurs” et “La Mouette”, œuvres murales réalisées dans un style enfantin. La décision a provoqué un tollé auprès des défenseurs du patrimoine et d’une partie du public qui se sont mobilisés pour préserver l’immeuble et ont retardé sa destruction… Qui aura toutefois bien lieu !


Retour aux nouvelles