Votre lave-vaisselle ne lave plus bien ? 6 conseils pour redonner de l’éclat à votre vaisselle !

Des résidus restants sur vos couverts, des poêles encore grasses ou des traces blanchâtres sur vos verres : pas de doute, votre lave-vaisselle n’est plus en pleine forme. On vous rassure, il ne faut pas pour autant songer à le remplacer : voici 6 conseils pour redonner de l’éclat de la brillance à votre vaisselle !

Rangez correctement votre vaisselle

La première des choses à considérer, est évidemment votre méthode de rangement. Ne surchargez surtout pas votre lave-vaisselle et débarrassez les assiettes et autres ustensiles de cuisine des résidus alimentaires. Pensez également à nettoyer le bac à couverts et n’oubliez pas non plus, à ce sujet, que les couverts en argent ne peuvent être mélangés avec les couverts classiques.

Faire les niveaux

On n’y pense pas assez souvent, mais les niveaux de sel et de liquide de rinçage doivent être optimaux. Le sel dans un lave-vaisselle est absolument élémentaire : en effet, il permet de diminuer la dureté de l’eau et donc la quantité de calcaire. Quant au liquide de rinçage, comme son nom l’indique, il permet un séchage optimal de votre vaisselle.

Un tournage à vide avec des produits spécifiques

Même si votre niveau de sel est généralement toujours bon, pensez à détartrer votre appareil en le faisant tourner avec un produit spécifique, une fois par an. De plus, songez également à procéder à un nettoyage à vide, sur le programme le plus chaud, avec des produits de nettoyage optimaux.

Nettoyez le filtre et les bras tournants

Si le filtre est bouché, il vous suffit de le retirer et de le rincer à l’eau claire. Jetez également un œil aux bras tournants, dont les petits trous projetant de l’eau peuvent être bouchés.

La pompe ?

La pompe qui permet l’évacuation peut également être bloquée par des résidus alimentaires. Videz l’eau et débarrassez la pompe de tous les résidus. Elle devrait dès lors retrouver un fonctionnement correct.

Un programme adapté

Si les programmes « éco » ou « rapide » sont évidemment très avantageux, ils ne montent toutefois pas suffisamment en température pour un nettoyage optimal des plats les plus sales. C’est la raison pour laquelle nous vous conseillons d’opter, lorsque la vaisselle est sale, pour un programme de minimum 90 minutes et montant à plus de 50 degrés.


Retour aux nouvelles