L’eau de votre douche chauffée gratuitement : c’est possible ?

14-01-20 - Immovlan.be

Le soleil, même en Belgique, peut permettre de chauffer votre eau sanitaire ou de servir d’appoint à un système de chauffage. On vous explique le tout en détail…

Le principe de fonctionnement est assez simple : l’eau circule à travers ces panneaux et se voit réchauffée par le rayonnement solaire. Lorsque le rayonnement solaire est insuffisant pour chauffer l’eau sanitaire à bonne température, un système de chauffage traditionnel prend le relais.

Dans nos contrées, on estime généralement que 60% des besoins en eau sanitaire d’une famille peuvent être rencontrés via ce système. Pour une famille moyenne, il faut compter au minimum 4 m² de panneaux solaires, installés sur une toiture sans ombrage (de préférence orientés vers le sud).

Les avantages

Le système permet de réaliser des économies sur votre facture énergétique, car la production d’eau sanitaire engloutit de 10 à 20% des besoins en énergie d’une famille ! Vous économisez de l’argent, l’environnement s’y retrouve et sachez en outre que ces panneaux demandent très peu d’entretien (maintenez-les propres, tout simplement). Enfin, la faible surface requise pour chauffer votre eau n’exige pas d’avoir un toit démesurément grand !

En appoint au chauffage central

L’autre application du boiler solaire est d’arriver en appoint d’un système de chauffage central. L’eau circulant dans le réseau est préchauffée grâce à un réservoir tampon. La chaudière ne devra donc pas tourner à plein régime pour amener l’eau à bonne température.


Retour aux nouvelles