Crowdlending, cette tendance qui séduit les Belges !

14-01-20 - Le Soir

Ce sont nos collègues du journal Le Soir qui en parlent : le crowdlending, c’est cette nouvelle méthode de financement qui donne des ailes à l’immobilier belge.

Le Crowdlending, concrètement, permet à des PME de trouver des fonds auprès des investisseurs particuliers ou professionnels. Il suffit à l’entreprise de lancer un appel sur un site web dédié pour faire réagir les investisseurs. Ces derniers peuvent être jusqu’à 500 à participer à un projet !

Les avantages pour la société ?

Lors du financement d’un nouveau projet, un promoteur immobilier avance généralement environ 30% en fonds propres, le reste du montant étant divisé entre un crédit bancaire (60%) et les préventes des biens en question (10 %). Le crowdlending permet soit d’augmenter la part de fonds propres et donc, de diminuer le financement bancaire (avec tous les avantages en matière de crédit qui vont avec) ; soit de ne pas (trop) utiliser ses fonds propres, que ce soit par manque de liquidité ou par envie de se focaliser sur un autre projet. Les exemples des sociétés ayant fait appel à cette technique sont par ailleurs, nombreux !

Les avantages pour les investisseurs ?

Cela leur permet non seulement de placer son argent dans un projet concret (les plateformes de crowdlending sont très encadrées) et de profiter d’un gros retour sur investissement : Le Soir parle de 4 à 8% brut par an !

Lire plus


Retour aux nouvelles