Lave-vaisselle : 6 erreurs classiques à éviter

13-01-20 - Immovlan.be

A première vue, on se dit qu’il ne pas forcément avoir fait Harvard pour utiliser un lave-vaisselle. Pourtant, nous sommes quasiment tous coupables de mauvaise utilisation ! Voici pour preuve, 6 erreurs classiques…

1. Empiler les bols

Pour éviter toute vaisselle manuelle, on a vite tendance à empiler les bols et les assiettes. Si un rangement impeccable du lave-vaisselle n’est pas forcément indispensable pour obtenir un bon nettoyage, il vaut tout de même mieux éviter d’empiler les bols, les couverts et les assiettes : l’eau pourrait ne pas y passer.

2. Le lancer lorsqu’il n’est pas plein

C’est un fait : un lave-vaisselle est effectivement plus économique qu’un lavage traditionnel à la main. Mais il faut pour cela le rentabiliser en le remplissant au maximum !

3. Les tablettes tout-en-un

Nous avons déjà comparé les mérites de ces tablettes tout-en-un avec les formules plus classiques. Et notre conclusion était claire : plus chères, elles ne permettent pas de vous dispenser d’alimenter votre lave-vaisselle en sel ou en liquide de rinçage.

4. Rincer toutes les assiettes

Inutile de gaspiller de l’eau : votre lave-vaisselle se charge du nettoyage complet pour vous ! Bien entendu, dans les cas extrêmes (on pense aux aliments incrustés sur les assiettes et les couverts), mieux vaut tout de même les débarrasser du gros des saletés !

5. Poêles

Mieux vaut éviter de laver vos poêles au lave-vaisselle. Les produits utilisés peuvent effectivement endommager ces dernières. Autant les faire à la main pour les préserver aussi longtemps que possible.

6. Ne le faire tourner que sur le mode Eco

C’est le mode par excellence, capable de très bien laver votre vaisselle, sans pour autant réclamer trop d’énergie. Pour autant, il peut être utile de lancer un mode à plus de 60 degrés de temps à autres, ce qui permet d’éviter l’accumulation de calcaire.


Retour aux nouvelles