Une cave à vin en appartement ? Quel modèle choisir ?

Jamais le petit monde des « caves à vin » n’a été aussi varié. Une gamme de produits particulièrement diversifiée, en ce compris en ce qui concerne les modèles compacts. De quoi combler les œnophiles qui vivent en appartement !

Trois types d’appareils sont disponibles sur le marché. Ceux destinés au vieillissement sont les plus répandus. Comme en cave naturelle, ils conservent le vin à 12° tout en assurant une bonne hygrométrie, comprise entre 55 et 75 %, le tout sans la moindre vibration ni rayon ultraviolet.

Les caves de service quant à elles mettent chaque catégorie de vin à la température idéale, grâce à différentes zones, qu’il s’agisse de champagne, de rouge, de rosé ou encore de blanc.

Enfin, les caves multiusages intègrent plusieurs compartiments servant au vieillissement, au rafraîchissement ou encore au chambrage.

Que choisir ?

On trouve des caves de service à partir de six bouteilles et allant jusqu’à… 500 ! Celles dédiées au vieillissement contiennent généralement au moins 60 bouteilles. Elles sont proposées soit en pose libre (et peuvent donc être installées n’importe où dans la maison à condition de disposer d’une alimentation électrique), soit encastrables pour une intégration plus discrète. Généralement, la porte de ces appareils est vitrée.

Pour ce qui est de la technologie, ils peuvent généralement compter sur un compresseur pour la génération du froid. Les modèles thermoélectriques, silencieux et économes en énergie, sont parfaits pour les caves de service de petite capacité. Pour le vieillissement, c’est le froid statique qui s’impose comme technologie idéale. Enfin, le froid par absorption, plus énergivore mais aussi plus cher, permet d’avoir une cave aussi silencieuse qu’une cathédrale !

Quels éléments tenir à l’œil ?

Les bouteilles peuvent être positionnées de différentes façons en fonction de l’appareil retenu : soit empilées les unes sur les autres, soit posées sur des clayettes qui sont coulissantes ou non. Certains modèles sont également conçus pour que les bouteilles puissent être inclinées au premier rang afin que leurs étiquettes soient bien visibles. Les caves disposent généralement aujourd’hui d’un éclairage LED, très peu énergivore et, surtout, qui ne dégage aucune chaleur. Le thermostat peut être électronique ou manuel, dépendant du budget dont vous disposez. Certains appareils sont également munis d’une serrure, ce qui peut être utile dans le cas d’un appartement qui est mis en location par exemple.

Enfin, comme pour un frigo conventionnel, les charnières réversibles peuvent être très pratiques dans certaines configurations où le changement de sens de la porte rend l’usage de l’appareil beaucoup plus pratique !


Retour aux nouvelles