Incendies : 21 par jour en Belgique !

Voilà un nombre qui fait froid dans le dos et qui reflète pourtant une triste réalité. En 2018, la police fédérale a recensé 3.941 incendies involontaires, rapporte Sudpresse. Et du côté des incendies volontaires, les chiffres interpellent encore plus: en 2018, il y en a eu 4.195 !

Quelle origine ?

Ces drames sont, pour un quart environ, dus à une installation électrique défaillante. « C’est la première cause des incendies domestiques. L’inflammation d’éléments de décoration proche d’une source de chaleur arrive en deuxième place. En hiver, il arrive souvent qu’un sapin de Noël, un canapé ou un rideau prennent feu à cause d’un radiateur d’appoint. La cigarette – mégot mal écrasé, s’endormir avec une clope à la main, cendres chaudes versées dans la poubelle – conclut le top 3 », explique Thierry, un pompier, à Sudpresse.

Incendies volontaires

En 2019, 3 incendies ont été classés comme tentative d’assassinat explique Sudinfo, alors que 5 furent des tentatives de meurtre. Notez également que sur tous les incendies volontaires, 323 sont survenus dans un logement habité en plein jour et 431 durant la nuit !

Lire plus


Retour aux nouvelles