Cette invention va nous révolutionner le sommeil !

03-12-19 - Immovlan.be

Les appareils intelligents envahissaient déjà la cuisine et le salon. C’est à présent au tour de la chambre à coucher avec des lits du futur, bourrés de technologies.

Depuis quelques mois, on voit ainsi apparaître des prototypes à même de calmer les ronflements, d’augmenter la température du matelas avant d’aller se coucher ou encore de surveiller son rythme cardiaque ! Le matelas connecté fait son apparition et ce n’est plus de la science-fiction!

Mesurer les phases du sommeil

Dans cette course technologique, l’Europe n’est pas en reste, à l’image de la marque Bultex qui produit des matelas depuis 1984. Celle-ci a lancé un matelas connecté, capable d’analyser les différentes phases du sommeil, mais aussi sa durée, les microréveils voire la température de la chambre. Ces paramètres sont mesurés grâce à un capteur intégré dans le matelas, qui les communique à un bracelet que doit porter le dormeur durant la nuit ou lorsqu’il a décidé de tester son sommeil. Des données qui sont ensuite analysées via une application dédiée sur smartphone. Huit modèles ont d’ores et déjà été lancés par Bultex avec des prix allant de 500 à 2.000 €.

Une vraie demande !

Alors que près de 10 % de la population en Europe seraient équipés d’une application ou d’un objet connecté pour vérifier la qualité de leur sommeil, le petit monde de la literie a décidé d’emboîter le pas en proposant lui aussi des matelas et lits connectés. D’autres fabricants que Bultex, comme Maliterie ou Gravity, proposent eux aussi des modèles connectés. Des matelas intelligents qui s’inscrivent dans un contexte de marché très dynamique.


Retour aux nouvelles