Le “lagom”, une tendance qui séduit toujours plus de Belges!

Le style scandinave règne en maître dans nos intérieurs depuis quelques années, notamment grâce à la puissance de la marque Ikea, présente un peu partout en Europe. Mais pourquoi ce style plaît-il autant ?

Sobre, gage de sérénité, douillet et agréable, le style scandinave a conquis de nombreux ménages. Une décoration qui brille par son côté zen qui convient parfaitement à nos vies qui sont de plus en plus stressantes et mouvementées.

Cette véritable philosophie venue du nord s’est étoffée au fil du temps, au point de déboucher sur diverses tendances. C’est le cas du hygge, une tendance au bonheur venue du Danemark qui prône une atmosphère réconfortante et chaleureuse, et qui consiste à profiter de ceux que l’on aime en passant du temps auprès d’eux, dans un intérieur à la fois cosy et sécurisant. Bref, une politique de la bienveillance envers soi et les autres, qui trouve aussi et surtout sa place dans le cadre de la maison.

Le strict nécessaire

Mais c’est aussi le cas du lagom, une tendance qui vient cette fois de Suède et qui, dans le même registre que le hygge, prône aussi que l’on se satisfasse du strict nécessaire. Le lagom, qui s’applique tant en décoration que dans la vie de tous les jours, pousse à se contenter de ce que lon possède déjà et à ne pas consommer de façon irréfléchie. Un mantra qui s’inscrit en plein dans la tendance du slow et qui se décline dans la nourriture (slow food), dans les soins corporels (slow cosmétique) mais aussi dans la mode (slow fashion) et qui valorise une consommation plus consciente et plus respectueuse de l’environnement.

D’un point de vue plus philosophique, il s’agit de faire plaisir et de se faire plaisir de façon plus durable, afin de montrer que l’on a compris les enjeux environnementaux qui touchent actuellement nos sociétés.

Et donc, en déco, ça donne quoi ?

Le lagom rencontre en ce moment beaucoup de succès en décoration. Mieux, ce véritable art de vivre nordique qui prône la simplicité et le retour à l’essentiel a récemment fait l’objet de plusieurs publications en librairie, dont l’excellent ouvrage Mettez du lagom dans votre vie de Solvej Berggren.

Plus qu’une façon de décorer son intérieur, le lagom exprime un besoin d’aérer l’espace, de n’y convier que des pièces et accessoires de qualité, choisis avec soin et en toute conscience, loin de l’accumulation et de la consommation de masse qui règnent actuellement. Pour suivre cette tendance, on privilégiera donc dans son intérieur des pièces d’ameublement minimalistes, du bois, des étoffes douces aux coloris chaleureux, quelques accessoires de décoration aux teintes naturelles et, surtout, quelques touches vintage, fruit d’une sélection en brocante ou marché aux puces et qui soutiennent donc le recyclage et l’économie circulaire. De quoi réchauffer les quatre coins de votre intérieur avec raffinement et en toute connaissance de cause !


Retour aux nouvelles