Tous les habitants de cette petite île devront déménager !

C’est le genre d’endroit où l’on ne verrouille pas la porte de son domicile en le quittant. Mieux : le propriétaire du seul petit supermarché de l’île, quand il n’est pas là, laisse la caisse du magasin ouverte afin que ses clients puissent faire leurs emplettes et le payer en son absence. Du rarement vu sur la planète terre !

La petite île de Little Bay Island, située près de la côte nord de Terre-Neuve, ne compte que 54 résidents. Un chiffre qui gonfle un peu plus durant la saison estivale. Mais dici la fin de lannée, la cinquantaine dhabitants qui vit toujours à Little Bay Islands aura déménagé.

Trop cher à desservir

Le gouvernement provincial a en effet annoncé que, finalement, tous les résidents ont signé des accords de relogement. La province met ainsi fin à des années de tractations et, in fine, versera aux résidents une aide financière vis-à-vis de laquelle toutes les parties se sont accordées.

Il en coûtera quelque 8,7 millions CAD (5,9 millions d’euros) au gouvernement pour déplacer les résidents ailleurs sur la grande île voisine de Terre-Neuve. En février dernier, les résidents ont voté à lunanimité pour quitter leur village. Little Bay Island n’est accessible qu’après un voyage en ferry d’une trentaine de minutes. La population est vieillissante et il reste peu de services sur l’île.

Selon les accords récemment signés, chaque résident recevra 250.000 CAD (170.000 euros) pour déménager, alors que les familles pourront recevoir jusqu’à 270.000 CAD (184.000 euros).

Le gouvernement terre-neuvien estime qu’il économisera ainsi pas moins de 20 millions CAD (13,6 millions d’euros) sur 20 ans en déplaçant cette communauté et en mettant un terme à la desserte de l’île en bateau mais également en eau, en gaz et en électricité. Après le 31 décembre, tous ces services seront définitivement interrompus !


Retour aux nouvelles