Hallucinant : En octobre, les crédits hypothécaires ont flambé !

08-11-19 - Immovlan.be

Quelque 56.269 nouveaux crédits hypothécaires ont été enregistrés auprès de la Centrale des crédits aux particuliers (CCP) en octobre dernier, soit 61 % de plus qu’en octobre 2018, annonce la Banque nationale de Belgique (BNB).

Si toutes les régions du pays sont concernées, c’est surtout en Flandre que l’on observe un bond significatif avec une progression de 80 % sur un an contre « seulement » 31 % en Wallonie et 26 % à Bruxelles. Ceci s’explique par le fait que le woon bonus (le bonus logement en Flandre), fiscalement très avantageux, va être supprimé au 1er janvier 2020 et compensé par une baisse des droits d’enregistrement de 7 à 6 %.

Sans surprise, de nombreux particuliers intéressés par l’achat d’un premier bien se sont précipités chez leur banquier pour effectuer les démarches nécessaires à l’acquisition d’une résidence avant la date fatidique du 31 décembre prochain, histoire de pouvoir encore bénéficier de ce woon bonus et de son avantage fiscal.

Les refinancements sont eux aussi en hausse

Le nombre de refinancement est lui aussi en nette hausse, et principalement depuis mai dernier. Un autre fait marquant qui s’explique par le niveau des taux d’intérêt toujours plus bas. C’est ainsi que le nombre de crédits renégociés au cours des six derniers mois a été supérieur de 120 % par rapport à celui enregistré au cours de la même période en 2018 !


Retour aux nouvelles