Les chiffres complètement insolites de la Côte belge

La côte belge. Un lieu de regroupement de tous les Belges, passé un certain âge, vous dites-vous ? Voyons ce que les chiffres officiels en disent !

30% de la population de la Côte belge a plus de 65 ans, ressort-il d’une publication de la province de Flandre occidentale ! Plus fort encore : depuis 2000, le nombre de personnes de plus de 65 ans a augmenté de près de 46% au littoral, alors que la moyenne est de 23,5% en Flandre occidentale. Cela n’est pas sans conséquence sur le secteur des soins, qui occupe 15,7% de la population active.

Il ressort par ailleurs des statistiques que 39% des logements situés à la Côte ne constituent pas des lieux de résidence permanents. Il est donc question de “vacances structurelles” liées aux résidences secondaires.

Des préoccupations concernant l’environnement

En ce qui concerne l’environnement et la nature, les chiffres montrent notamment que les pénuries d’eau dans la région pourraient doubler d’ici à 2100. La salinisation constitue également un risque croissant en raison de périodes de sécheresse plus longues et plus fréquentes et de la montée du niveau de la mer. Ce dernier a augmenté de 12,9 centimètres depuis 1951 à Ostende.


Retour aux nouvelles