Quel réfrigérateur choisir ?

Pour conserver vos petits plats dans les meilleures conditions, mieux vaut faire le bon choix !

Si a priori tous les réfrigérateurs se ressemblent, dans les faits, ils existent une multitude de modèles, eux-mêmes riches de nombreuses caractéristiques et technologies en tout genre. Appareils à une ou deux portes, avec ou sans congélateur intégré, vintage ou américain, il y en a pour tous les goûts !

Économe tu seras

Priorité absolue : éviter tout gaspillage en énergie. C’est que pour rappel, nos amis les frigos peuvent peser jusqu’à un tiers de la facture d’électricité du ménage ! Avant de craquer pour l’un ou l’autre colosse, pensez à bien vérifier l’étiquette énergie de lappareil qui précise ses performances énergétiques sur une échelle de A à G.

Autre point important : pour éviter que votre réfrigérateur soit trop peu ou trop rempli, n’ayez pas les yeux plus grands que le ventre et pensez à opter pour un volume qui correspond à la taille du ménage. Un célibataire n’a en effet pas besoin d’un frigo américain tandis qu’un ménage comptant plusieurs enfants ne s’en sortira pas avec un frigo de table ! De manière générale, un volume inférieur à 250 l est suffisant pour une personne seule. Pour un ménage comptant deux ou trois personnes, on optera pour un volume de 250 à 350 l. Enfin, pour quatre personnes et plus, on prendra un frigo comptant au minium 350 l.

Quel « froid » choisir ?

Pour générer du froid, différentes technologies cohabitent. Le froid statique fut la norme pendant des décennies. Dans ces appareils, la température la moins élevée se situera juste au-dessus du bac à légumes (la chaleur ayant tendance à monter). Cela impose du coup que l’on range ses courses par type d’aliments. Les laitages, viandes et poissons en haut, les aliments cuits au milieu et les fruits et légumes en bas.

Le froid brassé pour sa part permet de répartir l’air froid dans tous les compartiments du frigo. Le froid ventilé enfin assure lui aussi une répartition homogène de la température, tout en empêchant la formation de condensation et donc de givre.

Pour ce qui est du congélateur, une personne seule peut opter pour un appareil muni d’un petit freezer intégré. Les versions combinées (avec le congélateur placé en haut ou en bas de l’appareil), offrent généralement un plus grand volume, surtout lorsque le compartiment congélation est placé au bas de l’appareil. Parfait pour les ménages abonnés aux produits et plats surgelés !


Retour aux nouvelles