Le clin d’œil de Mila : « Le noir pour les murs ? Sexy ou too much? »

La couleur, c’est la vie. Et dans ma maison, je veux que ça pétille joyeusement. Alors, j’ai recouvert les murs des pièces de peintures chatoyantes. Du vert canard, du framboise écrasé, de l’orange pêche… Presque une invitation à la gourmandise. Avec du blanc, évidemment, pour adoucir le tout et calmer le jeu.

La seule couleur que je n’aurais jamais imaginé mettre sur mes murs (pour autant que l’on considère que c’en est une!), c’est le noir. Absence de lumière. Impression d’écrasement. Ambiance triste. « Noir, c’est noir », comme le chantait Johnny ! Et pourtant…

Une cuisine en deuil ? Pas vraiment…

L’autre jour, quand je suis rentrée dans la cuisine nouvellement vêtue de noir de nos amis, j’ai eu un vrai coup de foudre. Des petits, très petits carrelages noirs brillants, tout partout, sur un pan de mur complet. En guise de crédence. Et autour des meubles, tout habillés de noir eux aussi. Frigo noir laqué, plan de travail en marbre noir, tiroirs et placards noirs mats. La totale. Et croyez-le ou non, c’était d’un chic ! A l’inverse de ce que j’aurais cru, cela ne m’a ni mis la tête à l’envers, ni fait déprimer. Au contraire ! C’était vraiment apaisant. Et surtout, c’était élégant et raffiné.

Une révélation

Dans une cuisine pareille, même sortir un poulet rôti de son sachet et ouvrir un bête pot de compote m’a semblé sophistiqué. Et sexy. Envie de crier « champagne » avant d’enfiler le tablier. Une révélation, vraiment !

Après, faut avouer : leur maison est plus proche du château que de la cabane de jardin. Les pièces sont immenses et il y a autant de fenêtres dans leur cuisine qu’il y en sur la totalité de ma maison ! Sûrement, cela n’aurait pas aussi bien rendu dans ma cuisine à moi, où il faut jongler avec les plats par manque de place et où il faut se contorsionner pour ouvrir en même temps le four et le frigo.

Noir, c’est noir?

Chez eux, le noir, c’était canon ! Chez moi, sûrement, ce serait bidon ! Les maisons sont comme nous, n’est-ce pas ? Certaines parures leur vont et d’autres pas. Mais pas de quoi broyer du noir, pas vrai ?


Retour aux nouvelles