Vidéo : Vivre dans une maison en… carton ? Bientôt en Belgique !

09-09-19 - Immovlan.be

D’accord, nous devrions tous vivre de manière bien plus écologique, mais de là à envisager une maison en carton ? Cela peut paraître absurde, mais on trouve des maisons en carton solides dans le monde entier. Une option à envisager ?

Wikkelhouse from Wikkelhouse on Vimeo.

24 couches de carton

C’est l’entreprise néerlandaise Fiction Factory qui est derrière ces maisons en carton. Elle utilise pas moins de 24 couches de carton pour fabriquer leurs maisons. Ces couches sont collées ensemble avec une colle très forte. Ce carton n’est pas moins solide que la brique et se voit assemblé avec un film spécial, imperméable. Le tout est fini avec des panneaux en bois. Ce procédé permet à la maison d’être érigée en un rien de temps, sans fondation. La construction d’une telle maison est beaucoup plus rapide que la construction d’une maison traditionnelle. De plus, déménager n’est pas du tout un problème, votre maison déménagera avec vous !

Relier les modules entre eux

Votre maison se compose de modules. Chaque module mesure 4,6 mètres de large, 1,2 mètre de profondeur et 3,5 mètres de hauteur sur la crête. Vous pouvez relier ces modules entre eux dans le sens de la profondeur, ce qui vous donne de nombreuses possibilités de personnalisation. La cuisine, la toilette et la salle de bain sont des modules séparés.

Extrêmement durable

Le prix d’une maison en carton ondulé ? Comptez environ 25.000 euros pour 3 modules. L’entreprise annonce bien évidemment que ses maisons respectent les normes de construction les plus strictes. Elle annonce d’ailleurs des résultats jusqu’à 3 fois plus durable. Une maison en carton durerait environ 50 ans et serait alors entièrement recyclable. C’est donc un investissement durable.

En attente d’une percée en Belgique

Aux Pays-Bas, on retrouve déjà quelques maisons en carton à Rotterdam et sur la plage d’IJmuiden. En Belgique, il faudra probablement encore attendre un peu, mais il semble que ce ne soit qu’une question de temps. Comme maison de vacances ?


Retour aux nouvelles