Insolite : A Singapour, on construit partout, même là où c’est le plus improbable…

Dans cette cité-Etat, le prix de l’immobilier atteint des sommets inavouables. En cause ? Un manque d’espace ! Dès lors, les bâtiments se construisent haut dans les airs (les gratte-ciels se succèdent), on étend la surface sur la mer et… il sera bientôt question de construire en sous-sol !

Singapour compte déjà un large réseau souterrain, avec notamment une autoroute, des réserves de pétrole, un système de climatisation et même un métro. Mais la ville veut aller encore plus loin dans sa recherche d’espace pour ses bâtiments dédiés à l’infrastructure, aux moyens de transport et au stockage en tout genre…

Après tout, la ville ne serait pas la première à aller dans ce sens, Montréal et Helsinki comptant toutes les deux un large réseau de bâtiment et une grosse infrastructure souterraine. Si, dans ces villes-ci, ce type de construction permet de se protéger du froid, à Singapour, il s’agirait plutôt de se protéger de la chaleur !

Reste un défi et pas des moindres, comme souligné dans le Figaro Immobilier : construire en sous-sol impose généralement l’explosion de la roche. Hors, dans un centre-ville ultra-bondé comme celui de Singapour, cette solution n’est tout simplement pas envisageable ! Reste à savoir ce que les ingénieurs vont nous sortir de leur chapeau…


Retour aux nouvelles