Urbex : ce nouveau concept déchaîne les jeunes !

Vous n’avez jamais entendu parler d’urbex ? L’urbex ou l’exploration urbaine est la visite d’endroits abandonnés qui ne sont pas ouverts au public. En un rien de temps, cette activité est devenue extrêmement populaire, même si elle n’est pas entièrement sans risques.

Si vous n’êtes pas encore un explorateur urbain né, voici quelques conseils et 3 lieux populaires en Belgique.

Que faut-il prendre avec vous ?

Via les réseaux sociaux et les sites spécialisés, cette activité s’est largement popularisée ! Si vous prévoyez d’être en extérieur, il est sage d’emporter un certain nombre de choses avec vous :

  • Carte d’identité : il peut arriver que la police s’adresse à vous, une carte d’identité est utile pour vous identifier.
  • Lampe de poche : souvent il n’y a pas de lumière, donc une lampe de poche est utile.
  • Vêtements appropriés : vous risquez de rencontrer du verre, des tessons, des clous… De bonnes chaussures robustes et des vêtements de protection sont recommandés.
  • Bouteille d’eau : assurez-vous de boire suffisamment, même si vous êtes totalement absorbé par votre aventure.
  • Trousse de premiers secours : s’il vous arrive un petit incident, vous aurez de quoi y remédier
  • Poignée de porte : cela peut sembler absurde, mais il arrive souvent qu’il n’y en ait plus dans les bâtiments. Cela vous évitera donc d’être pris au piège.

Et bien évidemment, n’oubliez pas de prendre un appareil photo pour immortaliser ce moment qui restera sans doute dans votre mémoire.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ???????? (@hellocaro78) le

Quelles sont les règles ?

  • Demandez de préférence la permission avant d’entrer dans le lieu.
  • Dites toujours à votre famille et à votre entourage où vous allez.
  • N’y allez pas seul, mais au moins à deux.
  • Ne prenez pas de risques inutiles et essayez d’évaluer correctement la situation.
  • Prenez des photos, mais laissez l’endroit tel que vous l’avez trouvé.

3 emplacements de choix à découvrir

En Belgique aussi, il y a de nombreux bâtiments et sites abandonnés qui valent la peine d’être découverts. Ces trois lieux vous donneront la chair de poule et de belles photos.

Mine de charbon de Waterschei

C’était l’une des sept mines de charbon du bassin houiller de la Campine. La mine a été fermée en septembre 1987 et est abandonnée depuis.

Fort Chartreuse

C’est l’endroit idéal pour faire vos premiers pas dans l’exploration urbaine. Cette forteresse de construction hollandaise est vide depuis 1980 et a été visitée par de nombreux explorateurs urbains. Le fort se trouve près de Liège et est assez bien conservée.

La tour de refroidissement de Charleroi

Cette tour est particulièrement photogénique. Ce site a été fermé en 2007. Le nom officiel est Central Electrique Monceau-sur-Sambre, mais dans le monde de l’exploration urbaine il est connu sous le nom de Powerplant IM. Dans le film flamand ‘De Premier’, ce lieu est également mentionné !


Retour aux nouvelles