Une piscine aussi pure qu’un lac de montagne : cette invention belge est révolutionnaire !

A l’heure du bio, il est tout de même curieux de constater que les piscines doivent être entretenues avec du chlore et des produits chimiques… Ce n’est plus le cas aujourd’hui ! Une invention belge propose la filtration bio-minérale ! Sudpresse nous explique le tout dans le détail

C’est à la société Aquatic Science, installée à Herstal, à côté de Liège, que l’on doit cette première. « Notre fil conducteur, c’est de reproduire un lac de montagne » explique son patron, Frédéric Luizi. Certes, la filtration bio n’est pas une première en soi, certaines piscines confiant leur filtration au lagunage, soit via des bactéries et des végétaux. Mais ce système montre aujourd’hui ses limites, « notamment parce qu’on ne peut pas demander aux plantes de s’adapter au nombre de baigneurs » explique Frédéric Luizi.

A vrai dire, c’est un système de filtration pour bassin avec poissons qui a séduit les propriétaires de piscine, étonné de l’eau généralement plus pure que celle de leur propre piscine. Ils ont alors convaincu la société de développer un système similaire pour leurs piscines ! L’action de filtration se passe en deux phases : diminuer les déchets organiques (via des bactéries) et enrichir l’eau en minéraux (magnésium, calcium et carbonate). Les ajustements sont automatiques et le contrôle de la qualité de l’eau se fait depuis une application.

Lire plus


Retour aux nouvelles