Rafraichir sa maison durant la canicule : 5 erreurs classiques à éviter !

3/08/2022

Avec les températures très estivales que l’on nous annonce et que nous avons déjà connues, nous avons tous nos petites recettes pour rafraîchir sa maison. Hors, certaines sont nettement plus efficaces que d’autres !

1. Ouvrir les fenêtres

C’est l’un des premiers réflexes que l’on peut avoir lorsque le thermomètre grimpe et pourtant, il fait généralement tout l’effet inverse ! En effet, l’air extérieur est généralement plus frais que l’air intérieur. Ouvrir vos fenêtres aurait donc comme conséquence de réchauffer votre foyer. Gardez également vos volets et stores bien fermés. En revanche, ouvrez vos fenêtres, la nuit ! En effet, à ce moment, les températures sont généralement plus basses et cela permet donc de rafraichir votre habitation !

2. Utiliser son électro-ménager le jour !

Certes, nous sommes peu nombreux à aimer un bon gratin au beau milieu de la canicule, mais il est tout de même bon de rappeler que l’utilisation du four est à éviter le jour, de même que les plaques de cuisson, le lave-vaisselle, voire le sèche-linge ! Tous ces appareils sont des sources de chaleur non négligeables et si vous devez absolument vous en servir, faites-le, dans la mesure du possible la nuit tombée !

3. Allumer toutes les lampes

Les ampoules, tout comme votre électro-ménager, est également source de chaleur. Mieux vaut donc les utiliser avec parcimonie ou passer à un éclairage LED, moins énergivore et dégageant nettement moins de chaleur.

4. Faire sécher son linge dehors

Le linge, en séchant, rafraîchit l’atmosphère. Evidemment, il sèchera nettement plus vite dehors, mais dans votre maison, il permettra de limiter la hausse de la température !

5. Rester dans le ventilateur ou la climatisation

Vous avez intelligemment investi dans une climatisation ? C’est un bon choix ! Mais éviter de la régler sur la température la plus basse : une trop grande différence de température avec l’atmosphère extérieure (on parle de 5 à 6 degrés) peut vous rendre malade ! Même refrain avec le ventilateur : mieux vaut ne pas rester devant pour éviter tout refroidissement… Ce qui serait un comble, nous sommes bien d’accord.