Pièces sombres : Voici comment leur apporter de la lumière naturelle !

11-07-19 - Immovlan.be

Si le bâtit le permet, le puits de lumière est la solution idéale pour désenclaver une pièce sombre ou qui ne peut pas être éclairée artificiellement.

Dans bon nombre de situations, le puits de lumière peut faire office de solution miracle. En effet, grâce au dôme qui le chapeaute, il capte les ondes lumineuses et les projette tout au long de la cheminée du puits. Ce conduit réfléchissant peut également être doté d’un diffuseur prismatique situé dans la pièce et qui va intensifier la lumière captée par le dôme.

Outre une parfaite étanchéité, les dômes actuels sont également à même de bloquer les rayons ultraviolets mais également les infrarouges. Disponible en différentes dimensions, on favorisera un dôme de grande dimension, à même d’éclairer au travers de plusieurs étages.

Outre la lumière, ce type de puits a aussi pour avantage d’isoler du froid ainsi que de la chaleur, au contraire d’une fenêtre conventionnelle. La pose de ce type de structure ne s’improvise pas et nécessite l’intervention d’un professionnel.

Les alternatives

Plus simples à installer, les fenêtres de toit sont une alternative moins onéreuse pour éclairer naturellement une pièce, tout en réduisant sensiblement les besoins en chauffage. Un « effet verrière » peut être créé en combinant plusieurs fenêtres de toit ou en juxtaposant un châssis fixe en partie basse avec un ouvrant dans la partie supérieure.

Plus simple encore : la lumière peut également être maximisée en installant des miroirs. Ceux-ci vont également accentuer la sensation d’espace dans la pièce. On peut aussi installer des réflecteurs en bordure de fenêtre ou sur un balcon. Eux aussi vont améliorer la clarté de l’espace en question.

Enfin, la couleur retenue pour les murs d’une pièce peut avoir un impact sur l’apport en lumière, tout comme la décoration. Sans surprise, plus la couleur des murs tendra vers le blanc, plus son degré de réflectance sera optimal. Des meubles en matériaux réfléchissants, comme le métal ou les finis laqués, mais aussi des sols aux teintes claires optimiseront la luminosité de la pièce.


Retour aux nouvelles