Des logements au-dessus des chemins de fer ? Une idée bien réelle !

Les chemins de fer néerlandais (NS) veulent construire des milliers de logements et bureaux au-dessus des voies des gares d’Utrecht, La Haye et Amsterdam Sloterdijk, annonce l’Algemeen Dagblad. Les revenus pourraient ensuite être dédiés à la modernisation des alentours de ces gares.

Selon les chemins de fer néerlandais, il y aurait au moins 91.000 mètres carrés potentiellement bâtissables, soit l’équivalent de 15 à 18 terrains de football. Un terrain situé à côté des voies offre également un important espace. La gare Sloterijk doit d’urgence être rénovée, et s’il était possible d’y bâtir, les revenus de ces espaces pourraient financer les travaux dans la station.

Ces constructions ont un coût important et ont longtemps été considérées comme non rentables. Mais avec l’augmentation des prix des logements, encore plus dans les centres urbains des Pays-Bas, c’est désormais financièrement intéressant. La pratique est déjà bien ancrée dans d’autres villes européennes, comme par exemple à Londres et Paris.


Retour aux nouvelles