Faire un barbecue quand on a pas de jardin : Qu’est-ce qui est permis ?

Bien sûr, on se voit mal installer son barbecue au milieu du trottoir et commencer à griller. Mais où est-ce permis ? Sur votre terrasse ? En public ?

Oui, vous pouvez faire un barbecue à l’intérieur et il existe des appareils pour cela, mais ce n’est bien sûr pas la même chose que de mettre de la viande et/ou des légumes sur le grill en plein air. La question est de savoir où.

Sur la terrasse de votre appartement

Ceci est permis, à moins que la réglementation du bâtiment ne l’interdise et que vous ne causiez aucune nuisance. Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Sur la plage

La plupart des municipalités côtières ne le permettent pas, même dans les dunes, à moins d’avoir une autorisation écrite des autorités compétentes.

En ville

De nombreuses villes ont des zones BBQ. A Bruxelles, les barbecues ne sont autorisés nulle part dans le domaine public, sauf sur le camping municipal.

La règle principale

Il doit y avoir au moins 3 mètres entre le barbecue et la ligne de démarcation “voisins”. Si vous voulez griller dans un “espace vert”, vous avez besoin d’une autorisation.


Retour aux nouvelles