Environnement : Peignez votre toit en blanc et vous sauverez la planète !

11-06-19 - Immovlan.be

Le titre vous semble choc ? Il est pourtant tiré d’une très sérieuse interview entre la chaîne britannique BBC et l’ex-secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon. Explications…

Le réchauffement climatique sera l’un des plus grands défis de ces prochaines années. Quantité de nos habitudes devront évoluer pour minimiser notre impact sur la planète. Parmi les mesures nécessaires, Ban Ki-moon pointe celle, originale et encore peu médiatisée, de… l’adoption des toits blancs ! Pourquoi ? Parce que chapeautés de toits en blancs, les habitations emmagasinent moins de chaleur et nécessitent donc moins d’énergie (climatisation) pour être refroidies. Une mesure évidemment toute indiquée pour les pays les plus chauds.

Cette mesure n’est toutefois pas inconnue. Outre le fait que la NASA ait attesté de l’efficacité de cette disposition dans ses recherches, de nombreux pays chauds ont déjà adopté cette politique. On pense à l’Europe du Sud, la Grèce principalement, mais également aux toits de nombreux bâtiments new-yorkais. Manifestement, un toit blanc permettrait de réduire la température du toit de 30 degrés et de diminuer la température intérieure de 2 à 5 degrés ! Une contribution importante pour la lutte contre le réchauffement climatique, comme le prouvent les résultats du laboratoire de recherche de l’université de Berkeley, en Californie, relayé par le journal français Le Figaro. Ces résultats parlent en effet d’une économie de 24 gigatonnes de dioxyde de carbone. Cela correspond aux émissions de 300 millions de voitures en mouvement pendant 20 ans !


Retour aux nouvelles