Du wifi de la cave au grenier, c’est possible !

La configuration de certaines maisons rend lusage du wifi quasiment impossible dans toutes les pièces, et particulièrement dans celles les plus éloignées de votre modem. Lusage de la technologie CPL constitue la solution la plus performante.

Présents sur le marché depuis une petite dizaine d’années, les adaptateurs CPL séduisent de plus en plus de ménages désireux de disposer d’une connexion wifi dans les quatre coins de la maison. Les boîtiers CPL utilisent les câbles électriques de votre installation domestique pour véhiculer le signal internet. Il suffit dès lors de disposer d’un émetteur, que l’on place généralement à proximité du routeur, et d’un ou de plusieurs récepteurs qui, s’ils sont équipés en la matière, émettront un signal wifi dans la pièce où le CPL est installé. De quoi du coup acheminer du wifi dans la cave ou même le grenier, à condition que ces pièces soient équipées d’une prise électrique.

Rien de plus simple

Pratiquement, les boîtiers CPL de dernière génération sont « plug and play ». Il suffit d’en raccorder un à votre routeur ADSL à l’aide d’un câble ethernet et de brancher l’autre dans la pièce en quête de wifi et c’est parti ! Les adaptateurs CPL sont compatibles avec toutes les prises de courant et offrent généralement un excellent débit, dépendant de la qualité du câblage électrique, à même de vous permettre de regarder des films en streaming ou de jouer sur des plateformes de jeux gourmandes en bande passante.

Seul bémol propre à cette technologie : un adaptateur CPL doit être branché directement sur une prise électrique et non pas transiter par l’intermédiaire d’une multiprise. En effet, si vous branchez un adaptateur CPL sur le même bloc multiprise que d’autres appareils, ceux-ci risqueraient de provoquer des interférences pouvant altérer le débit de la connexion.


Retour aux nouvelles