Le PTB veut faire drastiquement baisser le montant des loyers à Bruxelles

Nos collègues de Sudpresse ont relevé une info particulièrement interpellante. Dans le programme du PTB, figure en effet une proposition visant à faire baisser les loyers à Bruxelles. Comment ? On voit cela avec vous !

visit.brussels

Le concept, c’est d’imposer une grille des loyers revue et corrigée. A Bruxelles, contrairement aux deux autres régions, la majorité de la population n’est pas propriétaire. On parle en effet d’un ratio de 40/60 entre propriétaires et locataires. Le PTB veut donc imposer une grille dite « contraignante », dont les tarifs seraient basés sur ceux de… 2004, soit avant la flambée des prix de l’immobilier, mais majorés de l’inflation et des caractéristiques du bien. Le PTB annonce qu’un loyer actuel de 700 euros serait baissé d’environ 140 euros.

Autres mesures

Outre l’imposition d’un plafond maximal pour le loyer, le PTB entend aussi réclamer un contrôle qualité pour les logements, la construction massive de logements publics (10 % minimum par commune), réquisitionner les logements vides (qui seraient sous contrôle public) et imposer aux promoteurs privés, aux projets dépassant les 17 logements, de consacrer un tiers pour les logements sociaux et un autre à prix réduit.


Retour aux nouvelles