Pouvez-vous appeler les pompiers pour un nid de guêpes ?

13/05/2019

Vous remarquez un nid de guêpes dans votre jardin, votre abri de jardin ou dans votre grenier. Dans ce cas, vous pouvez appeler les pompiers pour le retirer. Cette intervention est-elle payante ou gratuite ?

Avec les mois d’été en vue, les nids de guêpes font leur retour. Si vous en avez un dans votre maison ou votre jardin, vous désirerez probablement que le nid soit ôté le plus rapidement possible.

Pompiers

Si vous avez un nid de guêpes qui cause un danger ou une nuisance, vous pouvez le faire enlever par un professionnel ou par les pompiers. Veuillez noter que vous ne pouvez faire venir les pompiers que pour un nid de guêpes qui se trouve sur votre terrain. Vous ne pouvez donc pas appeler les pompiers pour un nid de guêpes chez les voisins, par exemple. Les pompiers ne viendront pas non plus pour enlever les abeilles. Pour ce faire, vous devez contacter un apiculteur.

Localiser le nid

Il est recommandé d’indiquer le nid au moment où les pompiers viennent chez vous. Les pompiers ne chercheront probablement pas activement l’emplacement du nid…

Combien ?

Faire enlever un nid de guêpes par les pompiers n’est pas toujours une opération gratuite. Différents tarifs peuvent s’appliquer selon la zone dans laquelle vous habitez. Par exemple, dans certains endroits, c’est gratuit, alors que dans d’autres, il faut payer, les montants tournant souvent aux alentours de 50 à 100 euros TTC.

Jan Roodhooft, avocat (www.ra-advocaten.be)