TOP 10 des conseils pour dissuader les voleurs

Bien que le nombre de cambriolages en Belgique ait diminué ces dernières années, il y a encore plus de 144 cambriolages par jour.

Les mois d’hiver sont particulièrement concernés : il est très tentant pour les cambrioleurs de frapper dans l’obscurité ! Un cambriolage se fait le plus souvent via la porte avant, l’arrière et la fenêtre de la cuisine. Beaucoup de cambrioleurs n’ont pas de plan préconçu, mais ils vérifient d’abord s’ils peuvent facilement entrer quelque part. Avec ces 10 conseils, vous pouvez éviter autant que possible les visiteurs indésirables.

Conseil 1 | Assurez-vous que votre maison est bien visible

Installez un bon éclairage intérieur et extérieur et évitez un jardin trop luxuriant devant.

Conseil 2 | Volets roulants

Les volets roulants protègent votre maison des regards curieux et sont une excellente mesure contre l’effraction. Mais il y a aussi un inconvénient… Lorsque les volets roulants sont ouverts ou fermés pendant plusieurs jours consécutifs, cela indique que vous n’êtes pas chez vous. Avec des volets à commande électronique ou un voisin qui les actionne, c’est facile à résoudre.

Conseil 3 | N’aidez pas le cambrioleur !

Assurez-vous que les échelles et les outils sont bien rangés dans la maison. Vous avez un abri de jardin avec des outils ? Fermez le tout correctement : vous vous assurez ainsi que vous n’aidez pas le cambrioleur en lui fournissant les matériaux pour le cambriolage.

Conseil 4 | Placez les objets de valeur hors de vue

Ordinateur portable, bijoux, tablettes, smartphones… Assurez-vous que vos objets de valeur ne sont jamais en vue. Par mesure de précaution, il est préférable de prendre une photo de chaque pièce et de noter le numéro de série de vos appareils, ce qui est utile si vous devez le signaler à la police après un cambriolage.

Conseil 5 | Laissez croire que votre maison est habitée en cas d’absence prolongée

En vacances ? Évitez de trop remplir votre boîte aux lettres, faites allumer régulièrement la lumière et les volets avec une minuterie ou un détecteur de mouvement et prenez de bonnes dispositions avec vos voisins… L’art de simuler une présence !

Conseil 6 | Garez une voiture dans l’allée lorsque vous êtes en congé !

Une voiture dans l’allée donne une impression de maison habitée. Si vous n’avez pas de deuxième voiture, vous pouvez demander aux voisins de se garer dans l’allée.

Conseil 7 | Ne jamais laisser entrer une personne inconnue

Demandez d’abord l’identité d’une personne avant de la laisser entrer chez vous. Pour un immeuble d’appartements, il vaut mieux ne pas laisser entrer une personne inconnue.

Conseil 8 | Mettez vos clés et vos badges en lieu sûr

Il vaut mieux ne pas cacher une clé sous le paillasson ou dans un pot de fleurs à côté de la porte. Mieux vaut la donner aux voisins ou de penser à une meilleure cachette !

Conseil 9 | Verrouillez toujours la porte lorsque vous vous endormez ou lorsque vous n’êtes pas à la maison

Pour certains, une habitude, pour d’autres, un oubli. Quoi qu’il en soit, lorsque vous allez au lit ou que vous partez, il est bien sûr obligatoire de verrouiller correctement toutes les portes extérieures de votre maison. Les portes à l’arrière et sur le côté d’une maison sont particulièrement populaires auprès des cambrioleurs.

Conseil 10 | Signalez tout cambriolage à la police

Certaines personnes ne prennent pas la peine de signaler un cambriolage à la police. C’est dommage, parce que beaucoup de communes en Belgique proposent de le faire en ligne. Faites également savoir à vos voisins que vous avez été victime d’un cambriolage afin qu’ils redoublent de vigilence.


Retour aux nouvelles