Qu’est-ce que le papier peint « Intissé » ? Pourquoi connaît-il un tel engouement ?

Aujourd’hui, le papier « intissé » est devenu incontournable, jusqu’à quasiment éclipser les papiers peints traditionnels. Mais finalement, qu’est-ce que du papier peint intissé, concrètement ? Et, surtout, quels sont ses avantages ?

Ces dernières années, le papier peint intissé ne cesse de monter en puissance. Il s’est imposé tant dans les habitations récentes, pour sa touche moderne grâce à ses nombreux motifs colorés, que dans les rénovations d’anciennes bâtisses grâce à son grammage épais qui permet de gommer plus efficacement les imperfections.

C’est quoi, du papier peint intissé ?

Le papier peint intissé est constitué d’un assemblage de différentes fibres, généralement du polyester et de la cellulose, recouvertes d’une couche de vinyle et compressées sur un support en papier. Une composition spécifique qui lui offre différents avantages.

Imperfections masquées

Ce type de papier peint convient particulièrement bien aux murs imparfaits. Grâce à son grammage plus important, il masque mieux les fissures et autres irrégularités qu’un papier peint traditionnel. Le grammage est indiqué sur l’étiquette du papier. Conseil : plus ce grammage est important, mieux le papier masque les imperfections. Le papier intissé est, en outre, plus solide et ne se déchire pas quand on le coupe au cutter, lors de la pose, comme peut le faire du papier peint classique.

Pose plus rapide !

L’autre avantage décisif du papier de peint intissé réside dans sa technique de pose. Contrairement à un papier peint traditionnel qui exige d’être encollé sur une table à tapisser, l’intissé peut être directement appliqué sur un mur encollé. Ce qui rend la pose beaucoup plus rapide et plus pratique. Attention tout de même à utiliser une colle spéciale « intissé » qui s’applique directement sur le mur.

Lavable

Grâce à sa composition spécifique, le papier peint intissé résiste en outre mieux à l’humidité. Il peut ainsi convenir aussi pour les salles de bain, par exemple. Il est même lavable contrairement à un papier peint classique.

Décollage à sec !

Enfin, autre avantage primordial du papier intissé : il se décolle à sec. Pas besoin de louer ou d’acheter une détapisseuse pour s’en débarrasser ! Si vous souhaitez changer de motif pour rajeunir votre intérieur, le papier peint intissé se décolle très facilement. Du moins si une couche de peinture a été appliquée sur les murs avant l’encollage. Bon à savoir : l’arrachage du papier peint intissé est en effet plus complexe sur un mur simplement plafonné.


Retour aux nouvelles